1. Quel est le rôle de la Fondation du Salon de l’agriculture?
    La Fondation du Salon de l’agriculture supporte la formation de la relève agricole en remettant annuellement des bourses à des étudiants et étudiantes qui fréquentent nos institutions d’enseignement au niveau professionnel, collégial, ainsi qu’universitaire et elle supporte également des projets ou des causes reliées à l’avancement de l’agriculture au Québec.
  2. Quel genre de projet ou de cause soutient-elle?
    Elle agit comme soutien financier pour des projets de recherche, l’organisation de colloques et de symposiums, ainsi que divers organismes aussi liés à l’agriculture, comme la ferme école Maskita de l’ITA de Saint-Hyacinthe, le Temple de la renommée de l’agriculture, la Maison de répit des agriculteurs, l’Association des jeunes ruraux du Québec, les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, la Fédération de la relève agricole et les facultés universitaires en agriculture et en médecine vétérinaire.
  3. Qu’est-ce que la Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole?
    C’est un projet que le conseil d’administration du Salon de l’agriculture est particulièrement fier de supporter. Axées sur la pratique et le réseautage plutôt que la théorie, les sessions de formation outillent les candidats entre autres sur la prise de décisions, les communications, la gestion du stress, la gestion des risques, l’environnement d’affaires et la conciliation famille-travail. De plus, les candidats bénéficient de l’expertise de conférenciers experts dans leur domaine respectif. En plus des conférences, des témoignages de chefs d’entreprises et des suivis de coaching personnalisés, les producteurs participants profitent du support de professionnels de la connaissance de soi qui leur permet un parcours personnalisé.

Une deuxième cohorte de participants a terminé la formation en avril dernier et une troisième cohorte devrait débuter sa formation à l’automne 2017.

2e cohorte de participants : Francis Martineau, Jonathan Giguère, Nico Lefebvre, Kim Emery, Marilyn Côté, Bruno Bessette, Anthony Roux, Vicky Boily, Dominic Drapeau, Nicolas Bédard, Samuel Benoit, Maryse Labbé, Patrick Lavallée.