Plus d’une cinquantaine de personnes étaient réunies le 5 avril dernier afin de souligner le travail accompli par les 14 finissants de la Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole au cours des dernières semaines. L’événement a eu lieu à la Station touristique Duchesnay et réunissait les participants des 1re, 2eet 3ecohortes en plus des formateurs et des partenaires financiers.

« Cette formation, basée sur l’échange d’informations et d’expériences, favorise la cohésion de groupe et l’évolution des participants. Elle prend en considération le contexte de chacun des producteurs en leur procurant des connaissances pertinentes en environnement d’affaires. On incite les producteurs à mettre l’accent sur leurs talents plutôt que le contraire; tout a été pensé de manière concrète pour qu’ils puissent oser se dépasser et faire croître leur entreprise », souligne Jean-Claude Dufour, doyen de la Faculté de sciences de l’agriculture et de l’alimentation.

Ces 14 jeunes finissants s’ajoutent aux 23 jeunes entrepreneurs qui ont participé aux deux premières éditions. En tout, 37 personnes ont pu bénéficier de cette formation unique qui constitue un véritable investissement pour ceux qui la suivent

La Fondation du Salon de l’agriculture a cru dès le départ au bien fondé et à l’importance d’offrir, aux jeunes agriculteurs de demain, une formule qui leur permette d’échanger entres eux et d’apprendre les uns des autres. « À mes débuts comme producteur agricole, j’ai eu la chance de visiter beaucoup d’entreprises et d’échanger avec des producteurs qui travaillaient de diverses façons. Cela m’a permis d’apprendre et m’a grandement aidé à prendre les bonnes décisions sur ma propre entreprise » a témoigné Réal Laflamme, vice-président du Conseil d’administration du Salon de l’agriculture et partenaire du projet.

La Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole, offerte par la FSAA, n’aurait pas vu le jour sans la précieuse collaboration de la Banque TD, de la Fondation du Salon de l’agriculture et des membres fondateurs.

Félicitations et bon succès aux 14 participants dans la poursuite de leurs rêves!

 

Monsieur Éric Laflamme, diplômé de la Formation en entreprenariat agricole, entouré de Jean-Claude Dufour, doyen de la FSAA, et de son père Réal Laflamme, vice-président du conseil d’administration du Salon de l’agriculture.