Mythe ou Réalité?

Initialement, les organisateurs n’avaient pas prévu de démonstration de machinerie en action.

«Il n’était pas prévu initialement qu’il y aurait des équipements en action, mais nous nous sommes ajustés pour répondre à un besoin exprimé.» Explique Florent Fortier, directeur général à l’époque, au journal Le Courriel en août 1999. Cette histoire est donc la RÉALITÉ.

C’est pour offrir un complément estival à ses participants que les organisateurs du Salon de l’agriculture ont organisé la première édition d’Expo-Champs en 1999. Ainsi, les 24, 25 et 26 août 1999, ils ont convié des producteurs agricoles à leurs Journées de champs sur un terrain de 8 hectares, sur le rang du Rapide-plat-nord à Saint-Hyacinthe.

Ce nouveau rendez-vous visait à permettre aux producteurs agricoles de comparer différents cultivars et produits de contrôle de cultures ainsi que de voir les performances en action des équipements de plusieurs compagnies. 72 fournisseurs ont été exposants lors cette première édition, dont 30 sous chapiteau. Il était proposé aux visiteurs plusieurs types de cliniques : de semi-direct, d’agriculture de précision, de tracteurs Fastrac, de nouveaux types d’andaineuses, de séparateurs de lisier, de rouleaux craqueurs sur fourragère.

Les trois journées se sont déroulées sous un soleil radieux et ont été propices aux diverses démonstrations. L’événement a connu un succès inattendu avec plus de 3000 visiteurs. Les exposants, satisfaits de cette première, ont manifesté le souhait de voir l’événement se répéter l’année suivante. Et voilà, le rêve était devenu réalité! 20 ans plus tard, on ne peut que saluer l’audace et la vision des personnes qui ont rendu ce succès possible!