Pour une première fois au Québec, les participants pouvaient conduire 15 marques de tracteurs présentées par 8 compagnies différentes aux Journées de Champs. Ils effectuaient des tours sur place, en toute sécurité, en compagnie d’un représentant. Cette activité inédite a été très appréciée. Dans les champs de démonstration, des gradins pouvant accommoder 500 personnes ont été installés pour le confort des spectateurs. C’est cette formule qui fait en sorte que 20 ans plus tard, Expo-Champs est un événement hors du commun pour les producteurs agricoles du Québec.

 

Cette deuxième édition des Journées de champs, qui a eu lieu les 22, 23 et 24 août 2000, a malheureusement été marquée par un épisode de pluie diluvienne le mercredi. Contre toute attente, la pluie n’a pas ralenti l’ardeur des visiteurs qui ont pu observer les machines opérer dans la boue. Le jeudi, l’affluence a été telle que les organisateurs ont dû mettre en place un service de navette par autobus. Au cours des 3 jours, près de 4000 personnes se sont rendues sur le site.

 

Au terme de cette 2eédition, les organisateurs se sont dits très satisfaits et encouragés à poursuivre l’aventure pour une troisième édition.