Pour cette 5eédition des Journées de champs provinciales, les organisateurs ont convié les visiteurs sur un tout nouveau site en bordure de l’autoroute 20 à St-Liboire, les 19, 20 et 21 août 2003. Ce terrain, en plus de présenter une excellente visibilité sur l’autoroute 20, offrait une possibilité d’exposition sur 25 hectares, soit le double que ce qui était disponible sur l’ancien site.

Au programme, on retrouvait bien entendu les démonstrations de machineries. Les parcelles des semenciers, sur ce nouveau site, étaient toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Pour cette 5eédition, on retrouvait aussi des cliniques offertes par Financement agricole Canada et par la Surété du Québec pour sensibiliser les agriculteurs aux dangers auxquels ils sont exposés. Les visiteurs ont ainsi obtenu des renseignements sur l’opération Cisailles, qui avait permis d’arracher 5500 plants de marijuana illégaux sur le territoire de la MRC des Maskoutains à l’époque, ainsi qu’aux dangers reliés à l’utilisation de machinerie lourde en milieu agricole. Les agents d’information du MAPAQ étaient également sur place pour expliquer les procédés agricoles du semis direct et de la rotation des cultures.

Malgré les caprices de mère nature qui a fait tomber 20 millimètres de pluie en moins de 2 heures le mercredi, 5700 visiteurs ont répondu à l’invitation des organisateurs.