À l’occasion de cette 7édition d’Expo-Champs, qui s’est tenue du 30 août au 1erseptembre 2005, les organisateurs innovaient une fois de plus en présentant la plate-forme éducative Kyoto Agriculture. Sous la présidence d’honneur de Laurent Pellerin, président de l’Union des producteurs agricoles, l’initiative visait à sensibiliser les producteurs agricoles à la réduction des gaz à effet de serre. Les 5 axes ciblés étaient : l’utilisation des biocarburants, le travail réduit du sol et le semis direct, le traitement des lisiers/fumiers, la gestion de la matière organique et la digestion des ruminants. Un moteur 250 HP, alimenté en séquence au diesel, au biodiesel et à l’huile à friture recyclée, était en démonstration sur place.

Plusieurs attractions de nos exposants se sont partagé la vedette cette année-là : les parcelles de lin, d’orge de brasserie et de tournesols, le mur d’escalade et, bien entendu, la plus grosse batteuse au monde, la Lexion 590R – 16 rangs de maïs.

8200 visiteurs ont répondu à l’invitation des organisateurs cette année-là. Ce fut un achalandage au-delà des espérances car l’évènement s’est déroulé sur deux jours au lieu de trois. Les organisateurs ont dû fermer l’accès au public le mercredi, alors que les suites de l’Ouragan Katrina ont déversé 100 mm de pluie sur le site. Pasmoins de 75 tonnes de paille déchiquetée et 40 tonnes de copeaux ont été étendus pour permettre les déplacements sur le site le jeudi.