Pour cette 8eédition d’Expo-Champs, qui s’est déroulée les 29, 30 et 31 août 2006, les organisateurs ont aménagé une Cuisine verte sur le site. Dans un vaste silo à grain de trois mètres de hauteur ouvert sur le devant, les visiteurs pouvaient découvrir une cuisine surprenante, équipée d’armoires en panneaux de fibre faits de paille de blé, de comptoirs revêtus d’un produit issu de la fibre de chanvre et de tapis faits d’un polymère dérivé de la fécule de maïs. Tous ces éléments étaient assemblés avec des colles végétales. L’initiative visait à lever le mystère entourant les cultures biotechnologiques et à démontrer comment elles peuvent fournir de nouveaux produits de consommation respectueux de l’environnement, issus de ressources agricoles renouvelables tous les ans.

La compétition « Battez le GPS » a également suscité beaucoup d’intérêt lors de cette édition d’Expo-champs. Les étudiants de 9 institutions d’enseignement se sont mesuré au GPS dans un parcours à obtacles avec détection électronique. Les jeunes de l’ITA ont remporté 5 des 9 prix offerts et ils sont repartis avec une bourse de près de 1000$ alors que L’École professionnelle de St-Hyacinthe a obtenu une bourse de de 300$.

Une éolienne d’Écosolaire International était présente à Expo-champs 2006. Les représentants de l’entreprise discutaient, avec les producteurs agricoles, des différentes possibilités d’installation à la ferme. Les démonstrations commentées cette année-là portaient sur la récolte et la manutention des fourrages en grosses balles rondes et carrées.

Du côté des parcelles, le printemps 2006 particulièrement difficile avait obligé les semenciers à effectuer un 2esemis. Ce contretemps leur a permis de montrer comment leurs hybrides s’en sortent dans les situations difficiles.