C’est sous un ciel splendide que la 9eédition d’Expo-Champs s’est tenue les 28, 29 et 30 août 2007. L’événement rassemblait le nombre imposant de 160 exposants dont certains venus d’Europe.

  • Berthoud venue présenter ses pulvérisateurs;
  • Agricarb venue présenter ses outils de travail du sol ;
  • Fliegl spécialisée dans la fabrication de chariots à ensilage et d’applicateurs de lisiers et fumiers.

Par ailleurs, Samson Canada, une entreprise d’ici, avait sur place pour la première fois en Amérique du Nord, le plus gros épandeur à fumier jamais construit. L’équipe de robotique du département de génie des bioressources de l’Université McGill présentait pour sa part un échantillonneur de sol automatique et programmable guidé par GPS.

Parlant de GPS, le concours « Battez le GPS », dont la participation l’année précédente était réservée aux étudiants, a été ouverte à tous en 2007. Les organisateurs proposaient aux participants de faire mieux, avec leurs propres habiletés, que le tracteur muni d’un système de guidage assisté par GPS. À l’extrémité est du terrain, 33 étudiants, provenant des institutions d’enseignement agricoles de partout au Québec, se sont mesurés dans une compétion amicale et formatrice où ils devaient installer une charrue 3 points. Les prix d’excellence ont été décernés à Suzie Boulais de l’École professionnelle de St-Hyacinthe et à Philippe Lafond du Centre de formation de Coaticook.

Les cultures exotiques étaient cette année-là en vedette chez nos semenciers. Le millet perlé, le millet perlé sucré et le sorgho sucré canadien ont attiré l’attention des visiteurs à la recherche de nouvelles options. Cette année-là, La Coop avait installé une aire de glace synthétique sur sa parcelle ou se mesuraient des équipes sur patins.