20e édition d’Expo-Champs

Du 28 au 30 août 2018 à Saint-Liboire.

Historique de la 11e édition (2009)

La 11e édition d’Expo-Champs, qui s’est tenue les 1er, 2 et 3 septembre 2009, a battu un record d’achalandage avec ses 11 772 visiteurs. En réaménageant le site, les organisateurs ont fait place à 40 exposants de plus que l’année précédente en amenant ainsi le nombre à 200. Les démonstrations commentées du côté est du site présentaient cette année-là les planteurs à remplissage central. Du côté ouest, les visiteurs pouvaient comparer 11 broyeurs mélangeurs RTM en fonction simultanément.

Les visiteurs d’Expo-Champs 2009 ont eu un aperçu de l’avenir de l’agriculture en visitant l’exposition technologique Genuity. Ils ont pu découvrir les produits issus de la biotechnologie de Monsanto et se familiariser avec des pratiques agronomiques améliorant la productivité et les rendements. Ils ont pu, par ailleurs, apprendre comment maximiser leur rendement en écoutant les conseils de Robert Little, gagnant du concours du meilleur rendement en 2007 et en 2008 dans la catégorie semis direct/strip-till/non irrigué au National Corn Yield Contest, qui présentait deux conférences par jour sur le terrain du semencier Pioneer.

La première édition du concours Agri-Défi, de la relève agricole de Saint-Hyacinthe, invitait les participants à reculer un tracteur et sa remorque dans un parcours sinueux, à trouver sept erreurs différenciant deux tracteurs, à peser et estimer le poids de balles de foin avec leurs bras et à manipuler des agneaux avec des panneaux prévus à cet fin. C’est d’ailleurs avec plaisir que le ministre Claude Béchard, aujourd’hui décédé, s’était prêté au jeu.

Saviez-vous que le ministre de l’agriculture Claude Béchard, aujourd’hui décédé, a profité de sa visite à Expo-Champs en 2009 pour participer à l’Agri-Défi de la relève agricole de Saint-Hyacinthe?