20e édition d’Expo-Champs

Du 28 au 30 août 2018 à Saint-Liboire.

Historique de la 13e édition (2011)

par

L’installation du site a été plus que problématique lors de la 13e édition d’Expo-Champs, qui s’est déroulée les 30, 31 août et 1er septembre 2011. Les suites de l’ouragan Irène, un ouragan de catégorie 3 qui a violemment touché les Antilles, les Bahamas et la côte Est des États-Unis, ont apporté 120 mm de pluie sur le site de St-Liboire le 28 août, soit 24 heures avant l’ouverture de l’événement au public. Ces intempéries ont endommagé, le terrain et les allées alors que les grands vents ont obligé les organisateurs à démonter des chapiteaux la veille de l’ouverture et de les réinstaller tardivement. La boue était omniprésente. Une compagnie spécialisée a été mandatée pour aspirer les surplus d’eau, pas moins de 45 000 gallons d’eau ont ainsi été retirés. L’équivalent de 40 grosses balles rondes de foin ont été étendues sur le sol et des trottoirs de fortune ont été installés pour permettre aux visiteurs de circuler sur le site.

Les visiteurs ont ainsi pu assister aux démonstrations commentées, portant sur les becs-cueilleurs à maïs et sur l’ensilage en un jour, et aux divers essais libres proposés par les exposants. Le déjeuner-conférence, organisé en collaboration avec Pioneer sur le thème « rendement et prix des grains », a été un immense succès.

L’organisme Au cœur des familles agricoles était présent sur le site pour lancer son projet de Maison de répit et sa campagne de souscription.

Agri-défi, qui en était à sa 3e édition, proposait encore cette année-là des épreuves permettant aux jeunes de tester leurs habiletés. La thématique retenue était la forêt et l’acériculture. Les participants devaient notamment projeter 4 billots entre deux bornes et démontrer leurs habiletés à la sciotte en coupant une partie d’un arbre. Ils devaient aussi identifier différentes essences d’arbres et associer les classes de sirop d’érable avec le bon procédé de fabrication.