20e édition d’Expo-Champs

Du 28 au 30 août 2018 à Saint-Liboire.

Historique de la 14e édition (2012)

par

C’est sur un terrain, agrandi à 33 hectares, que s’est déroulée la 14e édition d’Expo-Champs, du 28 au 30 août 2012. L’agrandissement a notamment permis de faire place à des exposants spécialisés en équipements forestiers et acéricoles. L’exposant Massey-Ferguson, qui fêtait cette année-là son 160e anniversaire, présentait une immense moissonneuse-batteuse (table de 35 pieds) peintes aux couleurs du drapeau canadien. Les démonstrations commentées, qui portaient sur les déchaumeuses et sur les faucheuses papillon, ont suscité beaucoup d’intérêt de même que la charrue 14 versoirs, présente sur le terrain, avec ses 3 versoirs de moins que celle inscrite dans le Livre des records Guinness.

Les visiteurs d’Expo-Champs 2012 ont pu découvrir – ou redécouvrir – les possibilités liées à la production de betterave sucrière, qui occupait une vaste parcelle. Production de bioéthanol, alimentation animale et bienfaits sur la structure du sol étaient expliquées par David Deslauriers de Betaseed. Par ailleurs, sur le thème des énergies nouvelles, un système de presse à huile pour oléagineux, capable de traiter une tonne de graines par jour, était mis en valeur sur la parcelle d’Energrow.

L’Agri-Défi de l’Association de la relève agricole de Saint-Hyacinthe, qui en était à sa 4e édition, a permis à 110 concurrents de tester leurs connaissances techniques et leurs habilités manuelles avec des épreuves comme la traite de vache et l’identification de semences.

Présenté par Pioneer et commandité par BMO Banque de Montréal, le déjeuner conférence, qui portait sur les conditions gagnantes pour accroitre les rendements à la ferme, a attiré plus de 500 personnes. Un autre beau succès pour toute l’équipe qui a travaillé à la réalisation de cette 14e édition!