20e édition d’Expo-Champs

Du 28 au 30 août 2018 à Saint-Liboire.

Historique de la 15e édition (2013)

par

La 15e édition d’Expo-Champs s’est tenue du 27 au 29 août 2013 et a connu, une fois de plus, un record d’achalandage avec plus de 13 000 visiteurs. En plus de louer une superficie supplémentaire de 14 hectares pour permettre plus de démonstrations de machines en action, les organisateurs ont signé un bail de 10 ans avec Sylvain Laliberté, le propriétaire du terrain, assurant ainsi la pérennité de l’évènement.

Pour la cinquième année consécutive, l’Association de la relève agricole de Saint-Hyacinthe (ARASH) a tenu son concours régional Agri-Défi dans le cadre d’Expo-Champs. C’est sous le thème des pommes que les participants de cette édition ont mis leurs habilités manuelles et leurs connaissances techniques à l’épreuve. Les démonstrations commentées cette année-là portaient sur les décompacteurs (sous-soleuses) et sur les presses à grosses balles. Pas moins que 10 modèles de sous-soleuses étaient en démonstration pour le plus grand plaisir des visiteurs. Autre attraction très prisée, les Journées Fendt se sont tenues dans le cadre d’Expo-Champs avec les tracteurs des séries 700, 800 et 900 disponibles pour essai avec ou sans équipement.

Présenté en primeur à Expo-Champs 2013, un drone a fait plusieurs démonstrations quotidiennes de vol pour l’acquisition et le traitement d’images captées en temps réel. Cet outil innovateur s’avère aujourd’hui très important pour les producteurs en leur permettant d’avoir une vue d’ensemble de leurs terres.

Soulignons enfin que c’est à l’occasion de cette 15e édition que le nouveau logo d’Expo-Champs a été dévoilé. Il s’agit du logo que nous connaissons actuellement.