20e édition d’Expo-Champs

Du 28 au 30 août 2018 à Saint-Liboire.

Historique de la 17e édition (2015)

La 17e édition d’Expo-Champs, qui s’est tenue les 1er, 2 et 3 septembre 2015, marquait la dixième année de partenariat avec Financement agricole Canada à titre de partenaire principal. Afin de rendre le site plus versatile, les organisateurs ont investi dans des installations permanente d’électrification sur le site. Cette année-là, 330 exposants étaient au rendez-vous pour proposer leur produits et services aux visiteurs. Parmi eux, une première présence d’un semencier biologique avec RDR grains et semences.

Au programme des démonstrations commentées, les moissonneuses batteuses ont littéralement volé la vedette. Six manufacturiers ont participé à cette activité, une première dans l’Est du Canada. Ils ont présenté des modèles qui peuvent se détailler à jusqu’à 1 million de dollars chacune. L’autre volet des démonstrations portait sur les presses à balles rondes nouvelle génération. Huit modèles de ces machines ultramodernes étaient en action pour le grand plaisir des visiteurs.

Le très jovial Marc Chaput a présenté une conférence inspirante devant un auditoire attentif le mercredi matin Alors que l’Association de la relève agricole de Saint-Hyacinthe proposait son 7e Agri-Défi sous le thème du canard. L’activité de pêche aux canards aimantés exigeait beaucoup de dextérité et de patience de la part des nombreux participants.