20e édition d’Expo-Champs

Du 28 au 30 août 2018 à Saint-Liboire.

Historique de la 18e édition (2016)

par

La 18e édition d’Expo-Champs s’est tenue les 30, 31 août et 1er septembre 2016. Au nombre des 14153 visiteurs, qui ont adoré leur visite, on comptait Jean Pronovost, le célèbre auteur du rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois. Les démonstrations commentées cette année-là présentaient les charrues à versoir, équipées des nouvelles technologies européennes, et les chariots télescopiques, qui prennent de plus en plus leur place sur les fermes. Des séances de formation consacrées aux systèmes antipollution intégrés aux tracteurs ont été offertes par les professeurs et finissants du programme de Technologie du génie agromécanique. Le fonctionnement, les avantages, les inconvénients, les incidences sur la performance et les répercussions sur le quotidien du travail à la ferme ont été démystifiées pour le plus grand intérêts des producteurs présents.

L’exposition Le photographe est dans le pré, qui valorise le travail d’agriculteurs sensibles à la préservation des ressources et qui ont mis en place de bonne pratiques agroenvironnementales, a été présentée en grande première à Expo-Champs. Seize photos grand format accompagnées notamment de courtes explications sur les pratiques agroenvironnementales adoptées sur les entreprises ont été mises en valeur.

L’Association de la relève agricole de Saint-Hyacinthe étaient encore présente à Expo-Champs cette année-là dans le cadre d’un cocktail réseautage au Saloon alors que l’Association canadienne d’Agri-marketing invitaient les gens à rencontrer l’homme fort Hugo Girard dans le cadre d’un déjeuner-conférence sur la force du dépassement.