Remuer ciel et terre : le Conseil du statut de la femme offre un nouveau regard sur la contribution des femmes à la relève agricole au Québec

Nathalie Bissonnette, professionnelle de recherche au Conseil du statut de la femme fera une présentation de son Portrait de La relève agricole féminine au Québec Remuer ciel et terre et de la suite prévue à ce portrait en 2019. Ce portrait jette un nouveau regard sur la situation de la relève agricole féminine et témoigne de la détermination de ces agricultrices à s’établir dans leur secteur d’activité.

Ce portrait met en évidence trois profils d’agricultrices de la relève : Maude Tremblay, Audrey Bogemans et Véronique Bouchard. Les chemins qu’elles ont empruntés, notamment au regard de leur mode d’établissement en agriculture et de leur type de production agricole, permettent de discuter de certains enjeux propres à la relève agricole féminine. Il y est question, entre autres sujets, de l’accès au financement, de leur reconnaissance sociale auprès des pairs et des paires ainsi que de la conciliation travail-famille. Le récit du parcours de ces trois femmes est un exemple concret de la contribution économique, sociale et politique d’agricultrices de la relève à travers des formes et des activités diversifiées. Ces femmes entrepreneures, comme toutes les agricultrices avant elles, représentent une des clés essentielles de la poursuite du développement de l’agriculture québécoise!

Madame Bissonnette présentera ses recherches et pourra répondre aux questions du public.

  • Admission gratuite pour tous les visiteurs du Salon de l’agriculture
  • Mercredi 16 janvier 2019
  • 11h à 12h00
  • Pavillon Soleno

 

La relève agricole féminine au Québec – Remuer ciel et terre