Dans le cadre du 23e Salon de l’agriculture a eu lieu la 30e édition du Gala Cérès au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, en présence de plus de 360 convives. Cet événement de prestige s’est tenu sous la présidence d’honneur de Mme Manon Théorêt, vice-présidente SFC Agriculture et agroalimentaire RBC Banque Royale et en présence du président du conseil d’administration du Salon de l’agriculture M. André Cécyre, que les représentants du monde agricole ont chaleureusement accueilli M. Mario Côté, Honoris causa 2019 et président-fondateur de Groupe Mario Côté.

Le Gala Cérès est un événement prestigieux regroupant les principaux acteurs de la chaîne agroalimentaire québécoise qui rendent ainsi hommage à l’un des leurs pour sa contribution exceptionnelle au secteur agricole. « C’est avec plaisir que j’ai accepté d’être présidente d’honneur du Gala Cérès, un événement important qui souligne l’excellence et le dynamisme des entreprises agricoles du Québec. Nous sommes fiers de contribuer à la vitalité du monde agricole par nos conseils et la forte expertise de notre équipe. Félicitations à Mario Côté. » a exprimé Mme Théorêt.

C’est avec une grande reconnaissance pour ses proches que celui qui se définit avant tout comme un producteur agricole a reçu le trophée de l’Honoris causa Gala Cérès 2019. M. Mario Côté a débuté sa carrière de gestionnaire de façon très modeste en 1980, alors qu’il n’était âgé que de 19 ans. Doté d’un esprit entrepreneurial hors du commun, il a toujours su que la réussite de son entreprise dépendrait de sa taille, d’économies d’échelles et de l’intégration verticale. Depuis, il a créé le Groupe Mario Côté et il n’a pas hésité à investir dans les secteurs agricole et agroalimentaire au Québec et en Ontario. Avant tout il a surtout réussi à bien s’entourer. « Tout seul tu ne peux pas avancer rapidement, dit-il. Ma réussite, je la dois à ma capacité d’aller chercher des partenaires et de m’adapter à ce qu’ils sont. »

Sa curiosité et ses intérêts variés l’ont amené à investir dans plusieurs secteurs dont la production porcine, laitière, bovine, l’élevage de canards, les grandes cultures, l’abattage, la transformation, la construction et le transport.

La soirée fut aussi l’occasion de se rappeler des souvenirs des 30 dernières années, notamment en rendant un hommage aux artisans du Gala ainsi qu’aux Honoris causa des années passées dont plusieurs étaient présents.

À propos du Gala Cérès

Au fil des ans le Gala Cérès est devenu une occasion unique et prestigieuse de rendre hommage à acteur du monde agricole pour sa contribution exceptionnelle au secteur agricole, son engagement auprès de ses pairs et dans la collectivité, ainsi que les valeurs qu’il s’efforce de transmettre par l’exemple et la qualité de son travail, aux générations futures.

Sur la photo: André Cécyre, président du Salon, Mario Côté, honoré, sa conjointe Lucie Guillemette, Manon Théorêt, RBC Banque Royale, présidente d’honneur du Gala Cérès.