fbpx

Programmation 2022

Lorsque cet icône est présenté, l’événement exige le passeport vaccinal. Il vous sera demandé avant d’entrer dans la salle avec une pièce d’identité.

Mardi 11 janvier – 7 h
Salle Richard Robert (2e étage du Centre BMO)

Déjeuner-conférence : Dix Commandements de Bruno Landry

C’est au travers des « Dix Commandements de Bruno » que Bruno Landry partage son expérience et le fruit de ses réflexions en donnant des trucs efficaces, qu’on peut appliquer à plusieurs facettes de nos vies, dans notre famille, avec notre entourage et bien sûr dans notre travail.

La conférence s’articule autour de deux concepts : INTÉGRATION et ADAPTATION
Comment intégrer les forces des autres et améliorer l’esprit d’équipe.
Comment s’adapter aux changements technologiques et naviguer dans l’univers des réseaux sociaux.
La place du sens de l’humour dans nos relations professionnelles et interpersonnelles.
Appliquer les notions de respect, de créativité et de positivisme.

Vous êtes intéressés à assister à cet événement ?
Coût : 60 $ avant taxes, inclut l’accès à l’aire d’exposition et le déjeuner. Billets en vente sur la billetterie du Salon de l’agriculture www.salondelagriculture.com
Informations : Janie Fontaine
Courriel : jfontaine@goxpo.ca
Téléphone : 450 768-9927

 

Conférencier : Alain N Rousseau PhD ing., professeur Titulaire, Institut National de Recherche Scientifique
Hydrologie et gestion intégrée de l’eau par bassin
Centre Eau Terre Environnement

Mercredi 12 janvier – 7 h
Salle Richard-Robert (2e étage du Centre BMO)

Déjeuner-conférence : La gestion de l’eau en agriculture, de la parcelle au bassin versant dans un contexte d’un climat en évolution
Organisé par l’Association des technologues en agro-alimentaire inc.

Au Québec, la gestion de l’eau, c’est surtout l’évacuation de ses excès, mais parfois le défi est de combler ses manques. Dans le contexte d’un climat en évolution et d’une demande accrue, cela constituera un enjeu majeur au cours des prochaines décennies. En occupant la plus grande partie des superficies habitées du Québec, les producteurs agricoles et les entreprises de l’agroalimentaires seront des acteurs de premier plan dans la gestion de cette ressource essentielle pour l’ensemble de la population. La demande en outils de modélisation hydrologique pour la résolution de problèmes de gestion de l’eau est en hausse et les activités de recherche de l’équipe du professeur Rousseau visent à répondre à cette demande grandissante.
Que nous réserve l’avenir de la gestion de cette précieuse ressource de l’échelle parcellaire à la résolution de conflits d’usage à l’échelle du bassin versant?

Également au programme :
Remise du Mérite technologique agroalimentaire 2022 à M. Patrick Sullivan, T.P.

Martin Lanouette agr. Syngenta

Annie Desrosiers agr. Pioneer

Julie Lacasse dta. Bayer

Sylvie Thibaudeau, agr.

Jean-Philippe Boucher, agr.

Mercredi 12 janvier – 8 h 30
Salle Richard-Robert (2e étage du Centre BMO)

Les ennemis des cultures à surveiller la saison prochaine (Conférenciers : Martin Lanouette, Julie Lacasse et Annie Desrosiers)

Quels sont les ennemis des cultures à surveiller dans nos champs  de maïs et de soya cette année ? Ils sont nombreux, tenaces et habiles pour déjouer nos moyens de contrôle et de lutte. Avec les changements climatiques ou des changements de pratiques culturales apparaissent de nouveau ravageurs. Trois spécialistes présentent les insectes, maladies et mauvaises herbes qu’il faut avoir à l’œil pour la saison 2022.
Assistez à notre conférence pour vous armer de conseils et de notions agronomiques pratiques contre les principaux et nouveaux ravageurs des cultures.

Les cultures de couverture :  une économie d’azote… et bien plus! (Conférencière : Sylvie Thibaudeau)

Il est prouvé que les plantes de couverture peuvent réduire les besoins d’apport en azote minéral des cultures tout en haussant leur rendement. Sans oublier qu’elles offrent aussi de nombreux bénéfices à moyen et à long terme. Des conseils sur le choix des espèces, le mode de semis et la technique de destruction.

Marché des grains : vers des prix record en 2022? (Conférencier : Jean-Philippe Boucher)

La dernière année aura été pour le moins exceptionnelle pour les prix des grains à bien des égards, avec de nouveaux prix records au Québec pour le maïs, le soya et le blé. Les inventaires américains et mondiaux de grains se sont stabilisés, mais demeurent serrés. La Chine se montre moins gourmande, mais n’a pas nécessairement dit son dernier mot. Et c’est sans compter le jeu des spéculateurs à la bourse qui jonglent continuellement avec les incertitudes météo, les résultats des différents rapports du USDA, et les incertitudes économiques qui planent toujours alors qu’on s’habitude tranquillement à vivre avec la COVID. Cette conférence vous propose de prendre un peu de recul, en s’attardant aux principaux facteurs qu’il faudra surveiller dans la prochaine année, et qui dicteront la direction à prendre pour avoir le meilleur prix pour vos grains.

Vous êtes intéressés à assister à cet événement ?
Informations: services.clients@lebulletin.com
Téléphone : 450 486-7770, poste 226
Billetterie: https://conferences-lebulletin-2022.eventbrite.com

Mercredi 12 janvier – 14 h
Salle Albany-Nichols (2e étage du Pavillon Jefo)

Conférence : éclairage Confort & Productivité animale 

Basé sur 10 ans d’expérience terrain, le Concept « Éclairage Confort Animal » est maintenant disponible en Amérique du Nord.
De nos jours, scientifiques, agronomes, techniciens, reconnaissent enfin l’importance de l’éclairage en bâtiment d’élevage, le « FLOW » est devenu un facteur incontournable dans leur travail.

F=Food pour alimentation
L=Light pour éclairage
O=Oxygen pour ventilation
W=Water pour eau

Un éclairage animal de qualité se doit de remplacer les bienfaits du spectre solaire, et ce afin de répondre adéquatement aux besoins des animaux en captivité, il se doit :

  • D’apporter l’énergie appropriée au cycle de vie de l’animal
  • De respecter les exigences de la génétique animale
  • De générer une qualité et confort de vie animale
  • De faciliter le déplacement et leur comportement en milieu fermé
  • D’améliorer la productivité animale

Avec l’arrivée de l’électroluminescence (LED) en agriculture, beaucoup de produits d’éclairage ont émergé sans toutefois se soucier des réels besoins de nos animaux. Il est révolu d’utiliser le même type d’éclairage, peu importe le type d’élevage ou d’espèce animale.

En partant du principe que les rayons du soleil sont représentés en bâtiment d’élevage par son éclairage, et que cet éclairage est une source d’énergie et de vie pour nos animaux en captivité, alors, on se doit de leur procurer une énergie adéquate répondant adéquatement aux besoins de leur métabolisme, tout en tenant compte que ces besoins vont varier en fonction de :

  • L’espèce animale
  • La race
  • La génétique
  • La période de vie de l’animal
  • La productivité animale recherchée

Si la Luminothérapie peut être positive pour les humains, soyez certain qu’elle l’est également pour les animaux. Avec « BLUE LINE », le concept de la Luminothérapie animale est devenu une réalité, vous permettant d’agir directement sur le métabolisme de vos animaux, car le spectre d’un éclairage animal impacte directement :

  • Sa reproduction (meilleur taux de fertilité)
  • Sa productivité animale (meilleur GMQ – Gain de poids quotidien)
  • Son comportement (moins de conflit – stress)
  • Sa vie (moins de médications)

« BLUE LINE » vous offre une gamme complète de luminaire animal, disponible en différents modèles avec une multitude de paramètres distincts, tout en répondant à un réel besoin en élevage.
Fort de l’ensemble de mes travaux depuis 10 ans à l’international, et ce auprès des grands groupements agricoles de ce monde, je suis en mesure de vous aider à maximiser votre profitabilité, car de nos jours : la perfection est de mise, et ce afin d’assurer une rentabilité optimale de votre entreprise agricole.

Vous êtes intéressés à assister à cet événement ? C’est gratuit ! Bienvenue à tous.
Courriel :  Guy Courcelle gcourcelle@jpselectronique.com
Téléphone : (819) 870 2327
 

Horaire :
7 h : Inscription et déjeuner
7 h 30 : Conférence
8 h 30 : Période de questions
9 h : Fin

Tarifs* :
Étudiant(e) : 25 $
Membre de l’ACAM ou de l’ACRA : 65 $
Producteur(rice) agricole : 65 $
Non-membre : 85 $
Table de 8 : 490 $
* Les prix excluent les taxes de vente.

Inscriptions
Inscrivez-vous pour vous assurer d’une place. Faites parvenir vos coordonnées à Luc Gagnon : info@acamquebec.org | 514 978-0486

Jeudi 13 janvier – 7 h
Salle Richard Robert (2e étage du Centre BMO)

Déjeuner-conférence organisé par L’ACAM

Tendances en technologies agricoles innovantes (Agtech)
Tirer avantage des réseaux d’innovation pour positionner mon entreprise.

Les technologies agricoles innovantes (agtech) se développent à une vitesse fulgurante afin de répondre aux besoins des agriculteurs.trices en termes de main d’œuvre, efficacité productive et adaptation aux enjeux environnementaux / changements climatiques. Bien positionner son entreprise dans les réseaux d’innovations est aujourd’hui un incontournable pour bénéficier de la perspective et des outils (stratégiques, financiers, partenariaux, etc.) qui fourniront l’effet levier nécessaire à votre organisation pour rester en tête de peloton. Venez participer à ce déjeuner-conférence pour comprendre quels sont les acteurs & les forces qui vont guider l’évolution du secteur et échanger sur les tendances en technologies innovantes avec l’équipe de la Zone Agtech.

Conférencier :
Olivier Demers-Dubé, Directeur projet / Programmes d’innovation

Entrepreneur et conseiller stratégique spécialisé en agrotechnologies et en implantation de systèmes alimentaires, Olivier Demers-Dubé est Directeur des programmes d’innovation à la Zone Agtech où il accompagne les associations de producteurs, les entreprises et les grandes corporations dans leurs réflexions stratégiques et développement de produits innovants. Il possède plus de 10 ans d’expérience, agriculture / agriculture urbaine, économie circulaire et responsabilité sociale des entreprises. Il a conçu, bâti et opéré de nombreux systèmes de production alimentaire, dont la première ferme verticale en aquaponie du Québec. Olivier a dédié l’entièreté de sa carrière académique et professionnelle à la réflexion et au développement de mesures d’impacts socioéconomiques et environnementales concrètes pour le milieu agroalimentaire.

Vincent Cloutier, conseiller principal, Agriculture et agroalimentaire

Patrick Lemelin, vice-président, Agriculture et agroalimentaire

Jeudi 13 janvier – 7 h 30
Salle Albany-Nichols (2e étage du Pavillon Jefo)

Économie agroalimentaire en 2022 : Perspectives et enjeux

L’année 2021 aura été marquée notamment par des prix de grains historiquement élevés et des enjeux de main d’œuvre qui ont contraint à des choix stratégiques parfois déchirants. L’agriculture québécoise aura bien performé dans ce contexte, affichant même des recettes de marché records. Alors que des enjeux logistiques post-COVID perdurent, que les attentes des consommateurs évoluent et que l’inflation laisse présager une hausse des taux d’intérêt, comment se prémunir face aux risques de l’environnement d’affaires agroalimentaire pour la prochaine année?

Vous êtes intéressés à assister à cet événement ?
Informations : Vincent Cloutier
Courriel : vincent.cloutier@bnc.ca
Téléphone :  514 212-1050
 

Temple de la renommée de l’agriculture (entrée du Pavillon La Coop)

Prenez le temps de visiter Le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec logé dans le bâtiment La Coop. Il regroupe l’histoire et les photographies de 103 personnalités, femmes et hommes influents de notre agriculture.

Afin de bien profiter de l’hiver, chaque jour dès 13 h, les 200 premières personnes à venir rencontrer l’équipe de GoXpo créateur d’événements recevront une tuque à l’effigie du Salon de l’agriculture. Profitez également de notre aire de détente et du pop-corn sera servi !

 

Zone Agri-emplois

La Zone Agri-emplois est de retour au Salon de l’agriculture !

Rencontrer les expertes en recrutement, profiter de leur conseils et trouver l’emploi de vos rêves au Salon de l’agriculture ! Surveillez au sol les pastilles RECRUTEURS afin de connaître les exposants en recrutement actuellement.